Lamborghini SC63 : le premier pas électrique en course de la marque au taureau
L’année prochaine, Lamborghini se lancera officiellement dans la catégorie Hypercar de l’endurance en dévoilant la SC63. Cette voiture représentera la marque dans le championnat du monde d’endurance (WEC) et la compétition nord-américaine IMSA. Le nom SC fait référence à la Squadra Corse, la branche compétition de Lamborghini, et le chiffre 63 rappelle l’année de fondation de la marque par Ferruccio Lamborghini.
La SC63 adopte la voie technique LMDh, ce qui signifie qu’elle utilise un châssis fourni par un fournisseur approuvé par la Fédération internationale, en collaboration avec la société française Ligier dans ce cas. Le règlement exige également l’utilisation d’un système hybride commun sur le train arrière, composé d’un moteur électrique additionnel Bosch de 67 ch, d’une batterie WAE située à côté du pilote et d’une boîte de vitesse Xtrac à 7 rapports. Le choix du moteur thermique est libre, et la SC63 sera propulsée par un V8 bi-turbo de 3,8 litres, produisant environ 700 chevaux.
La voiture se distingue par son poids réglementaire de 1 030 kg et son design avec une livrée mantis striée de noir, sponsorisée par l’horloger genevois Roger Dubuis.
L’équipe chargée de l’exploitation de la SC63 sera Iron Lynx, une écurie italienne basée à Cesena. Quatre des six pilotes ont déjà été confirmés, dont Romain Grosjean, célèbre pilote de Formule 1, et Daniil Kvyat, un autre ancien pilote de F1. Les autres noms de pilotes et le panachage entre les deux championnats ne sont pas encore connus.
Les essais de la SC63 commenceront cet été, et la voiture pourrait effectuer ses premiers tours de roues en France.
Lamborghini SC63 : au delà de la course automobile