Découvrez la nouvelle Audi A7 Sportback

L’Audi A7 a été commercialisée en 2011 et a séduit tout de suite les adeptes de coupés familiaux premium. Toutefois, avec l’émergence de la concurrence et notamment de la Mercedes-Benz CLS, le constructeur aux anneaux a senti le besoin de renouveler sa gamme A7. Une nouvelle mouture a donc été présentée en 2018. Inspirée de sa grande sœur, la A8, cette A7 restylée adopte une ligne plus sport et une technologie plus avancée que la précédente version.

La berline Audi A7 Sportback, le style d’un coupé au format familial

Fleuron de la marque, l’A7 ne déçoit pas une nouvelle fois en termes de qualité de finition et de raffinements technologiques. La proue du véhicule est ainsi équipée d’un ensemble complexe de radars et de capteurs qui collectent de nombreuses informations sur l’environnement extérieur. Par exemple, l'un des radars embarqués possède une portée de 200 m et résulte d’une innovation développée par l’armée américaine. L’ordinateur central se charge ensuite de collecter les informations et joue le rôle de copilote, en vous aidant à anticiper les dangers de la route. La technologie embarquée permet au véhicule d’avoir une autonomie de niveau 3. Plus concrètement, cela signifie que le véhicule est autonome dans certaines situations telles que la conduite à basse vitesse dans les embouteillages.

L’intérieur ressemble fortement à celui de l’Audi A8. Vous avez le choix entre cinq couleurs d’ambiance. Moderne, le design est résolument tourné vers le tactile avec trois grands écrans. Un premier écran se situe derrière le volant et vous permet d’accéder aux informations classiques de conduite (vitesse, régime moteur, consommation, jauge d’essence, etc.). Sur la console centrale, vous avez un deuxième écran, tout en longueur, qui gère le multimédia et le système de navigation. Enfin, en-dessous, vous trouverez un troisième écran qui sert à ajuster les paramètres intérieurs du véhicule, comme la climatisation, la position des sièges, etc.

Une large palette d’options est disponible ce qui vous permet de personnaliser votre véhicule. En particulier, vous trouverez une option inédite, le système Hifi Bang et Olufsen. Système audio actif, il vous permet de réduire les nuisances sonores dans l'habitacle tels que les bruits de roulement ou les déplacement dans l’air.

L’Audi A7 Sportback, un coupé très dynamique

Son design, aux allures de coupé, vous ferait presque oublier son grand gabarit (4,97 m de longueur et 2,11 m de largeur) ! Avec ses 2,96 m d’empattement, l’A7 est très habitable et les passagers à l’arrière bénéficient d’une place importante pour leurs jambes. Elle dispose également d’un large coffre de 535 litres.

Pourtant, loin de l’allure pataude des grandes berlines premium, c’est bel et bien son dynamisme qui marque les esprits. Anguleuses mais pour autant harmonieuses, ses lignes sont très marquées. Sa calandre très prononcée à la forme hexagonale donne au véhicule une signature reconnaissable au premier coup d‘œil. De plus, son toit « fastback » avec sa ligne de fuite accentue le côté sportif de ce coupé.

Sous le capot, les ingénieurs de la firme allemande ont installé un bloc moteur V6 de 3 litres développant une puissance de 340 ch. Grâce à cette motorisation, vous pourrez avaler le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes ! Une performance lorsque l’on considère son poids de 1 890 kg ! Pour une sécurité de conduite toujours plus accrue, cette Audi est équipée également des toutes dernières technologies : châssis en alliages d’aluminium, différentiel sport, roues arrière directrices…


La nouvelle Audi RS7 Sportback, le sport et la famille

Présentée en avant-première au Salon de Francfort 2019, la nouvelle Audi RS7 a fait forte impression sur le public. Un style racé et agressif, des performances incroyables, une technologie de pointe, les caractéristiques de la RS7 affolent les compteurs tout en rassurant les conducteurs. Retour sur une voiture qui mêle allègrement innovation, plaisir des yeux et confort de vie.

L'Audi RS7, la performance survitaminée

Dès le premier contact visuel, le nouvel opus de la marque aux anneaux en impose par son style musclé et un design résolument sportif. Une calandre taillée à la serpe aux lignes aussi ciselées que massives, des voies élargies qui épousent les formes hélicoïdales de jantes de 21 pouces ou encore un bouclier avant orné d'un dessin viril et déterminé, l'identité visuelle de l'Audi RS7 ne fait pas dans la dentelle. Le hayon mobile qui s'échappe de la carrure dès les 120 km/h dépassés et les lignes fortes de ses bas de caisses sont pertinemment contrebalancés par la forme ovoïde des échappements, typiques de la RS, et les courbures élancées mais douces du bouclier arrière.

Cette orientation sportive du design de la nouvelle RS7 est bien loin d'être un effet de manche. Sous le capot se loge un moteur V8 4.0 biturbo de 600 chevaux pour une valeur de couple de 800 Nm. En 3,6 secondes, il propulse la voiture de 0 à 100 km/h et peut atteindre, sur circuit ou sur autoroute allemande, la vitesse de 250 km/h voire 280 ou même 305 pour les bénéficiaires des packs Dynamique et Dynamique Plus ! Cette propension à la vitesse maximum est en outre très bien secondée par l'ajout d'une boîte automatique Tiptronic, réactive et très efficace, notamment dans les phases de rétrogradage à l'entrée des virages.

Une Audi RS au format familial mais très dynamique

Si le côté sport est définitivement central dans l'identité de la Sportback, elle ne fait en aucun cas exclusivité de ses penchants agressifs. En témoigne son habitacle spacieux et ses cinq portes qui démontrent, s'il en était besoin, que les berlines allemandes sont avant tout destinées à l'exploration familiale des routes asphaltées de tout le continent. La qualité de finition intérieure et un soin particulier porté à l'aide à la conduite, avec plus de 30 systèmes dédiés, achèvent de rappeler que la RS7 est une grande dame pour qui le confort de ses passagers n'a pas de prix. Au delà de ses performances en terme de sportivité, la RS7 s'applique à proposer un environnement sécurisant par l'intermédiaire de nombreuses caractéristiques.

Grâce à un système de freinage rassurant, composé de disques de 440 mm et d'étriers 10 pistons à l'avant, on oublie rapidement le poids conséquent de l'Audi RS7, d'autant que la transmission intégrale Quattro permet de stabiliser la voiture en sortie de virage et autorise des accélérations on ne peut plus réjouissantes sans pour autant faire rugir un V8 aussi puissant que discret. De nombreuses options permettent d'améliorer plus encore une tenue de route déjà excellente grâce à l'adjonction de roues arrières directrices et du différentiel Quattro Sport. Plutôt destinées aux amateurs de sensations fortes, ces options se combinent sans paradoxe aux technologies plus « vertes » comme l'hydratation légère type 48 Volts qui permet de désactiver 4 de ces 8 cylindres dans certaines situations de conduite et ainsi diminuer la consommation de 0,8 L. Sportive, familiale ou écologique ? A vous de choisir le qualificatif qui la définit le mieux. De notre côté, on hésite encore...