Audi RS, la gamme ultrasport.

Audi est synonyme de sport et de performances. Mais pour ravir les sportifs les plus exigeants, Audi a créé la gamme RS, qui regroupe des véhicules au comportement extrêmement sportif. Découvrons cette gamme ainsi que les modèles que nous vous proposons en exclusivité chez Segond Automobiles.

La gamme Audi RS

La dénomination RS vient de l’allemand « RennSport » qui signifie « ultrasportive » en français. Positionnée au-dessus de la gamme classique et de la gamme S, la gamme RS propose les véhicules les plus sportifs de la marque aux anneaux. Performance, qualité, innovation et design sont les maîtres-mots de cette catégorie d’élite.

L’ensemble des véhicules de cette gamme sont construits par la division sport du groupe, Quattro Gmbh. La gamme RS est en concurrence directe avec la gamme AMG de Mercedes-Benz et Motorsport de BMW.

Le premier véhicule RS a été construit en 1995. Il s’agissait du break RS2. Développé en collaboration avec Porsche, il abritait sous son capot un moteur 5 cylindres, 2,2 L turbo développant 315 ch ! Avec un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, cet ovni des routes a dépoussiéré l’image du break familial ! Puis, avec le temps, Audi a agrémenté sa gamme RS en proposant les RS3, RS4, RS5, RS6, RS7, RS Q3, TT RS et R8.

Les différents modèles RS

L’ensemble des modèles RS sont proposés avec une boîte automatique robotisée (S tronic) couplée à une transmission Quattro de série.

La série 3 a deux déclinaisons RS possibles, la RS3 berline et la RS3 Sportback. Bénéficiant de la même motorisation, ces véhicules sont propulsés par un bloc 5 cylindres de 2,5 L développant 400 ch.

Le break RS4 Avant, de son côté, possède un look agressif qui exalte la puissance de son bloc moteur 2,9 TFSI de 450 ch. Ne sous-estimez pas ce break, la RS4 réalise le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes !

L’Audi série 5 n’échappe pas à la déclinaison RS ! Le coupé à la ligne unique et indémodable arbore un style encore plus sportif grâce à ses larges entrées d’air à l’avant et à la double sortie d’échappement. Un bloc TFSI V6 de 450 ch permet à la belle d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ! L’Audi RS5 est également disponible en version berline (Sportback).

Plus large, vous trouverez le break RS6 Avant. Avec son moteur V8 4.0 TFSI de 560 ch développant un couple phénoménal de 700 Nm, on pensait avoir atteint le mariage parfait du luxe et de la sportivité. C’était sans compter sur l’arrivée de l’Audi RS6 Avant Performance ! Encore plus puissante, ce modèle fait partie des rares familiales dépassant les 600 ch !

Le coupé TT hérite également d’une déclinaison RS, pour sa version coupé et roadster. Avec son moteur cinq cylindres turbo de 400 ch, les escapades au volant du bolide vous promettent une bonne dose de sensations !

Enfin, la toute dernière à incorporer le cercle fermé des RS est la RS7. Commercialisée en septembre 2019, la RS7 s’installe au sommet de la pyramide des berlines sportives. Audi annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes ! Mais il se dit dans la presse spécialiste que le 0 à 100 km/h serait atteint en seulement 3,4 secondes… Pour trancher la question, le mieux est encore d’essayer !