15KW
100 km/h
Devinci Cars : 4 modèles d’anthologie
Alliant confort, élégance et performance, les véhicules Devinci sont de véritables œuvres d’art. C’est en 2016 que la toute première voiture de collection de la marque a vu le jour, à savoir la DEVINCI Cars. Imaginés par Jean-Philippe Dayraut, un ancien pilote de course animé par la passion de la mécanique et de l’art, tous les modèles de cette entreprise 100% française sont entièrement électriques. Déjà concepteur de la série Midjet, celui-ci a voulu concevoir des automobiles électriques haut de gamme et dotés d’une technologie moderne, sans pour autant renoncer à leur offrir une robe vintage qui leur donne ce design si particulier. Voici la présentation des quatre modèles de Devinci qu’il faut absolument découvrir.
DEVINCI CARS : TECHNOLOGIE ET ARTISANAT D'EXCELLENCE
Tous les modèles DEVINCI CARS ont fait l'objet d'études est d'ingénierie avancés. Ils sont le fruit de nombreuses années investis en recherche et développement pour satisfaire des exigences très élevées. Du choix des matériaux, leur mise en oeuvre, leur montage ou assemblage, rien n'a été laissé au hasard.

BRIGITTE
Disponible en seulement 40 exemplaires, la Brigitte est l’une des plus belles réussites de la marque. Symbolisant l’élégance à l’état brut, ce modèle en série limitée illustre tout à fait le savoir-faire de Jean-Philippe Dayraut en termes de fabrication artisanale. Les matériaux rentrant dans la composition de ce véhicule sont l’aluminium en ce qui concerne la carrosserie avant et la fibre pour le capot arrière. La Brigitte possède une teinte naturelle aluminium brut et la carrosserie est recouverte d’une protection transparente anti-rayures. Le châssis est, quant à lui, en acier mécano-soudé et la sécurité a été au cœur de la conception du véhicule avec notamment des renforts latéraux pilote et copilote et un arceau central.
La calandre de la Brigitte est à la fois originale, artistique et parfaitement intégrée à la ligne du véhicule. Pour terminer sur l’extérieur de ce modèle, il faut savoir que les jantes sont en acier et aux dimensions suivantes : 116’’ x 2,5’’, ce qui offrira une résistance optimale lors des virages et pour l’absorption de tous les chocs. Au même titre que les autres modèles Devinci, celui-ci est muni de pneus radiaux Michelin Pilote X taillés pour les très grandes vitesses. A l’intérieur, c’est du cuir 100% naturel qui recouvre les sièges et ce dernier répond en tout point aux normes écologiques REACH (pas de produits chimiques ou de diluants). Le volant est à trois branches et dispose d’un diamètre de 38,1cm. Fabriqué en aluminium et recouvert d’un bois verni, il procure des sensations incroyables au pilote. Le tableau de bord réunit toutes les informations clés d’un véhicule électrique, qu’il s’agisse de l’état de charge, de l’autonomie restante, des modes Eco, Normal et Sport, etc. La Brigitte se révèle très performante sur la route et la marque a fait appel à l’un des leaders français de la batterie pour équiper ce modèle. La batterie dispose d’une capacité de 23 KW et d’une autonomie de 205km (en mode Eco).

ADÈLE
Autre modèle Devinci à allier innovation et fabrication artistique, l’Adèle adopte un aspect beaucoup plus sportif que la Brigitte. L’extérieur est conçu avec 12 épaisseurs d’aluminium pour l’avant et de fibre également pour le capot arrière. On retrouve aussi du cuir 100% naturel dans l’habitacle. Il existe actuellement 20 exemplaires de ce modèle … de quoi combler les amateurs de véhicules haut de gamme vraiment uniques. La couleur du capot arrière est une peinture brillante dédiée à la fibre : le RAL 3011. Ce modèle dispose des mêmes renforts latéraux et mono arceau central pour une sécurité maximale du pilote et de son passager. La calandre de l’Adèle est en bois exotique sur lequel a été appliqué un vernis de grande résistance. On retrouve les mêmes jantes que sur les autres modèles de la marque, à savoir de dimensions 16’’ x 3,5’’.
Afin d’offrir la meilleure accessibilité au véhicule, des marchepieds en bois exotique viennent s’intégrer au véhicule. Au niveau de l’habitacle, le type de cuir utilisé pour ce modèle est un cuir granulé et particulièrement résistant à la chaleur et aux flammes. Pour ce qui est du plancher, il est également en bois exotique sur lequel ont été appliquées trois couches de protection. Le pédalier est en bois et s’adapte à toutes les morphologies de pilote. Les sièges ont fait l’objet d’un soin tout particulier avec une gamme de réglage très large et permettant même à des pilotes de plus de 2m de prendre le volant. Le coffre, quant à lui, a une capacité de rangement de 268 litres. L’Adèle est équipé d’un moteur électrique haut rendement à 15Kw et la batterie dispose d’une autonomie de 205km en mode Eco.

MARIANNE
Actuellement disponible en 10 exemplaires seulement, la Marianne est une autre illustration du savoir-faire et de la qualité des véhicules du constructeur. Ce modèle se révèle très différents des deux précédents puisqu’il a nécessité plus de 200 heures de travail supplémentaires pour sa fabrication. L’intégralité du design extérieur et intérieur a été pour l’occasion retravaillée par Jean-Philippe Dayraut pour un résultat incroyable. Composé d’aluminium et de fibre, la carrosserie de la Marianne assure un confort de conduite difficilement égalable et garantissant un maximum de rigidité et de gain de poids au véhicule. Qu’il s’agisse des couleurs ou des finitions, chaque élément esthétique provient de l’imagination fertile de Jean-Philippe Dayraut, à l’image de ces numéros décoratifs figurant sur le capot et à l’arrière du véhicule. Ce modèle est doté d’un châssis tubulaire en mécano soudure avec les mêmes organes de protection que les précédents modèles présentés. La calandre de la Marianne est un exemple de simplicité tout en conférant au véhicule une identité bien à lui.
La Marianne est équipée de pneus radiaux Michelin Pilote X réputés pour leur haute performance sur la route. L’habitacle est recouvert d’un cuir 100% naturel et entièrement imperméabilisé. Le volant est doté de 3 branches de diamètres 43,18cm et est recouvert de bois vernis pour un toucher de pilotage des plus agréables. Le tableau de bord de la Marianne est sensiblement identique à celui des autres modèles avec notamment un GPS, un état de charge ou encore l’autonomie restante. Le plancher de ce modèle est en aluminium dur qui est recouvert d’une peinture époxy du plus bel effet. Le siège bénéficie d’un montage en glissière et peut, par conséquent, être réglé aisément via l’action du levier présent sur le tableau de bord. Le moteur est ici bridé pour répondre à la conformité quadricycle à 15 Kw. Le pilote appréciera aussi bien la sensibilité unique du véhicule comme sa puissance extrême. La batterie de 23 KWh offre une autonomie totale de 220km. Il est à noter que la Marianne affiche des performances plus élevées que celles des précédents modèles de la gamme grâce notamment à un seuil d’exigence encore plus haut concernant les suspensions, le freinage ou encore le poids. Pour finir, ce modèle dispose d’un bouton Boost qui permet d’accroître la vitesse maximale et aussi le couple sur l’intégralité de la plage d’utilisation moteur.

EUGÉNIE
Seulement cinq exemplaires de l’Eugénie ont été conçus. Pas moins de 600 heures de travail ont été nécessaires pour créer ce véhicule d’exception qui surpasse les trois modèles précédents en termes de design et de puissance. C’est le concepteur lui-même qui a réalisé les différents décors peints de cette automobile d’exception. 827 rivets étanches en acier inoxydable de qualité aviation équipent la carrosserie de l’Eugénie et lui confèrent une robustesse incroyable. Qu’il s’agisse du compteur, du tableau de bord ou encore du plancher, tous les éléments équipant ce modèle ont été spécialement créés à cette occasion.
Au sein de l’habitacle de l’Eugénie à la finition luxueuse, les sièges ont été fabriqués pour le « confort sport » et garantiront le bien-être du pilote comme de son passager. Grâce à leur structure, la ventilation du dossier sera une source supplémentaire de confort. Le reste de l’intérieur est en cuir naturel. Un volant spécial équipe ce modèle. Celui-ci est en aluminium recouvert de bois verni et se déformera en cas de choc afin de ne pas blesser le pilote. Le tableau de bord est sensiblement identique aux autres modèles Devinci avec en plus un interrupteur qui augmentera la vitesse maximale du véhicule. Le tableau de bord dispose également d’un pare-brise en forme de V qui offre un aérodynamisme optimal à l’ensemble. Au niveau de la batterie au lithium, chaque module de cette dernière a été soigneusement sélectionnée afin de faire de l’Eugénie une voiture performante au-delà des espérances. Sa batterie de 23 KWh offre une autonomie de 250km et se recharge en un temps record. De tous les modèles de la gamme, l’Eugénie est sans conteste l’un des plus puissants et s’adresse aux amateurs de conduite sportive. Parmi les accessoires inclus de ce modèle, il est possible de citer la présence d’amortisseurs de compétition, d’une housse de protection intérieure ou encore d’une horloge de tableau de bord avec mouvement suisse. L’Eugénie symbolise le savoir-faire artisanal de la marque et sa capacité à concevoir des voitures uniques au monde.