Le Jeep Grand Cherokee, l'aventure tout en douceur


Depuis le lancement de la première version en 1992, le Grand Cherokee a subi de multiples évolutions.Quatre générations se sont succédé qui ont chacune apporté leur lot d'évolution à ce véhicule, symbole d'une marque historique à l'identité baroudeuse clairement affichée. Maître des chemins de traverse, le Grand Cherokee a vu ses concurrents tenter d'imiter son design sport et son imposante carrure sans jamais réussir à lui ravir la place de leader du marché des SUV haut de gamme. Jeep en a fait sa tête de gondole et continue de susciter l'émotion chez tous les amateurs de calandres musclées et de motorisations puissantes.

Au cours de son évolution, le Grand Cherokee n'en a pourtant pas oublié de s'adapter aux attentes des consommateurs. Les lignes de ses courbes se sont adouci avec le temps et les usages.Tout en conservant un esprit aventurier, le Grand Cherokee a su intégrer les aspects techniques et technologiques inhérents à la conduite citadine et au transport familial.Cette valeur sûre du marché s'appuie sur l'expertise reconnue des ingénieurs de la marque américaine, célébrés de par le monde pour la fiabilité et la robustesse de leurs créations. A la croisée des chemins, le Grand Cherokee impose son style percutant sur route et accueille avec volupté ses occupants. Retour sur un véhicule aussi légendaire que novateur.

Un grand SUV taillé pour la piste...

En grand maître du 4x4, Jeep affirme, depuis le début des années 90, toute la fougue de son identité avec le Grand Cherokee. Véritable symbole de la qualité de la marque américaine, le design musclé et imposant de ses courbes rappelle à chacun la sportivité et le dynamisme tout-terrain d'un véhicule héritier des avaleurs de piste d'antan.Début 2017, la quatrième génération a eu droit à un léger peaufinage de son styleavec la modification de la fameuse calandre à sept ouïes, le reprofilage des feux avant et l'installation de nouvelles jantes. Ce lifting a affiné la silhouette du véhicule sans pour autant entamer sa détermination.

En témoigne ses caractéristiques techniques qui lui permettent de tracter jusqu'à 3500 kg pour les versions les plus puissantes. Avec une telle motorisation, des rapports courts et une transmission très évoluée, rien de plus facile que de tirer un bateau hors de l'eau ou de se sortir d'une ornière boueuse.Sa motricité optimisée doublée d'un système de suspension automatique innovant procurent un confort d'utilisation sur tous types de terrain sans pour autant faire exploser sa consommation. Les conducteurs sages pourront ainsi bénéficier d'une autonomie frisant les 900 km ! De quoi partir à l'aventure loin et longtemps..

Et un SUV urbain au confort appréciable

Si le 4x4 Grand Cherokee est un véhicule résolument orienté sport, ses qualités ne se limitent pas à la robustesse des tout-terrains classiques. Innovation est le maître mot chez Jeep et chaque nouvelle version de son véhicule phare intègre les dernières technologies embarquées disponibles.La sécurité est l'un des aspects les plus prioritaires pour ses concepteurs.En plus de multiples airbags frontaux et latéraux, la structure même du Grand Cherokee a été conçu pour absorber les chocs grâce à des barres de renforcement de portière. La technologie s'implique également dans la sécurisation et l'optimisation du confort des occupants. Système park-assist et caméra de recul pour les manœuvres en ville et alerte de franchissement de ligne pour les trafics denses, le Grand Cherokee comporte également de multiples accessoires bien utiles pour faciliter la vie des pilotes.

Au centre du tableau de bord, trône un écran tactile 8,4 pouces qui donne accès à toutes les fonctionnalités connectées du véhicule.Commandes vocales, Bluetooth, radio DAB et système de navigation haut de gamme en 3D, toutes ces fonctionnalités s'appuient sur le nouveau système Uconnect,capable de synthétiser et de contrôler l'ensemble des paramètres du véhicule, vous aidant ainsi à faire corps avec lui. Intégrés au cœur d'un habitacle de haut standing où les renforts matelassés et les inserts en bois contribuent à créer une ambiance aussi chaleureuse qu'élégante, l'ensemble des éléments esthétiques de l'intérieur du Grand Cherokee, comme les sièges en cuir chauffants ou la garniture de toit en suédine douce, rappellent également que le Grand Cherokee est un véhicule de charme, subtil dosage entre la rage d'un baroudeur expérimenté et la finesse d'un carrosse aux accents impériaux.