Les Jeep neuves, le mariage de l'histoire avec le futur

Parmi les marques de légende, Jeep occupe une place à part. Forte d'une histoire liée à l'un des plus grands événements de notre siècle, symbole de l'industrie de guerre américaine et désormais incluse dans le vocabulaire usuel, la marque profite d'une image unique qui l'a portée pendant de longues décennies à la tête des constructeurs les plus connus dans le monde. Aujourd'hui, son expertise en matière de véhicules tout terrain est incontestée mais Jeep ne s'est jamais reposée sur ses acquis. Elle a su prendre le virage du 21èmesiècle avec brio et emploie son savoir-faire au développement de 4x4 et de SUV adaptés aux attentes de notre époque.

Sport et performance font évidemment partie de son domaine de prédilection mais Jeep ne se confine pas au secteur des véhicules adaptés aux affres de la piste sauvage. Depuis le début du siècle, la marque américaine a mis l'accent sur l'innovation et le design. Si la qualité de ses productions ne souffre d'aucune contestation, Jeep fut longtemps réduite à la solidité et à l'aspect économique de ses modèles. Pourtant,les Jeep neuves démontrent toute l'étendue du talent des concepteurs de la marque qui se montrent capable d'allier à la robustesse de leurs modèles, un style au design fin et racé en pleine cohérence avec les attentes des consommateurs d'aujourd'hui.

Le 4X4 Jeep, une référence historique

La bataille d'experts sur les origines du mot Jeep est loin d'être terminée. Certains y voient une référence à sa sobriété, d'autres à sa polyvalence ou à ses facultés d'adaptation. La marque peut en tout cas s'enorgueillir d'une filiation noble puisque les premières Jeep étaient destinées aux liaisons avec le commandement et au soutien des transmissions dans l'armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale. Sur la base de cette généalogie,la marque américaine a conservé un esprit aventureux orienté vers le franchissement d'obstacles et la robustesse.

Pourtant, Jeep n'a jamais cessé de remettre en question ses connaissances pour proposer des véhicules adaptés aux besoins contemporains. Le Cherokee et le Grand Cherokee sont les héritiers les plus emblématiques de cette tradition orientée vers une innovation permanente.Les modèles actuels sont le résultat de nombreuses années de recherche et de réactualisation multiples et leurs performances ont été maintes fois réajustées à l'aune des attentes des consommateurs d'aujourd'hui.

Le tout terrain Jeep, l'esprit d'un constructeur

Le dynamisme de Jeep s'explique aujourd'hui par deux aspects principaux de sa politique commerciale qui prévaut à la conception même de ses véhicules. L'entreprise a tout d'abord pris un virage serré avec une prise en compte de plus en plus importante de la qualité de finition et du style de ses véhicules.Outre la robustesse et la fiabilité, le style s'inscrit désormais comme un incontournable chez Jeep. En témoigne le soin esthétique apporté au nouveau Compass ou au Renegade qui, tous deux, assument avec fierté leurs origines mais affichent également une certaine impertinence en pleine adéquation avec les goûts d'aujourd'hui.

Pourtant, l'essence même de la marque se situe bien dans son côté sport. C'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles Jeep s'est installée aussi naturellement parmi les plus grands constructeurs de SUV mondiaux. Même lorsqu'elle produit un modèle polyvalent comme le Compass, aussi à l'aise en ville que sur terrains accidentés, les experts ne peuvent s'empêcher de remarquer la supériorité de la marque américaine sur ses concurrents en matière de comportement sportif. A croire que le franchissement est une seconde nature chez la marque qui peut désormais se prévaloir de jouer sur tous les tableaux, qu'ils soient urbains ou sauvages.