La Porsche 718 : plus petite, plus légère, et toujours aussi attirante

Depuis 2016, Porsche a décidé d’opérer un changement pour deux de ses modèles : la Cayman et la Boxster. En effet, la marque allemande d’automobile haut de gamme a décidé de faire honneur à la mythique Porsche 718 qui remporta de nombreuses courses dans les années 50-60 ; en rebaptisant très sobrement ses voitures, les Porsche 718 Cayman et 718 Boxster !

Les nouvelles Porsche 718 n’ont pas hérité que du nom de leur aïeule mais également de son moteur et de son efficience. En effet, ces petites merveilles qui étaient à la base équipées d’un moteur 6 cylindres de 3 litres et d’environ 260 chevaux, ont connu un remaniement pour le moins musclé ! C’est désormais un moteur 4 cylindres à plat de 2 litres seulement pour une puissance de 300 chevaux, qui propulse les modèles de la cuvée 718.

Dans sa déclinaison la plus musclée, la GTS, le 4 cylindre est même poussé à 365cv pour abattre le 0 à 100km/h en 4, 1 seconde : ébouriffant !


La Porsche Cayman revisitée



La dernière génération de Porsche Cayman est en cours de production depuis 2016. Une fois n’est pas coutume chez Porsche, son petit bolide se dote spécialement d’un tout nouveau design pour l’occasion. La Porsche 718 Cayman arbore ainsi un look rafraîchit mais toujours fidèle à l’esprit de la marque. Les principaux changements portent en grande partie sur les finitions, les courbes et les matériaux utilisés ; qui donne à cette sportive une allure encore plus alléchante.

La 718 Cayman est de plus équipée en conséquence pour affronter la route et apporte à la fois dynamisme et performances. Embarquant 4 modes de conduite : normal, individual et deux modes sport ; la Cayman est préparée pour réagir et s’adapter à tous les terrains de jeu.

Le nouveau moteur embarqué de 2 litres, 300 chevaux et 4 cylindres fait des prouesses et offre une souplesse de conduite impressionnante. En effet, à partir de 2 000 tours/minute, la différence est frappante comparée au modèle précédent.
Le plaisir et les sensations de conduite sont une fois de plus bien au rendez-vous !

Une fois dans l’habitacle de la Porsche Cayman, on s’aperçoit que le design a, pour l’essentiel, été conservé. Bien que les équipements soient plutôt sobres, la 718 Cayman a tout de même l’avantage d’offrir un intérieur classe, de très belles finitions, un tableau de bord ergonomique embarquant les dernières technologies en date et offrant un accès simplifié aux fonctionnalités principales (ABS, déploiement du becquet arrière, etc.).


La dernière Porsche Boxster



La Porsche 718 Boxster est quant à elle un joyau mêlant sportivité, élégance et performances, le tout cheveux au vent. Cette sportive revient en effet, dans une version encore améliorée et il faut dire qu’elle ne laisse personne indifférent. En termes d’innovation, Porsche a mis le paquet pour sublimer et apporter une touche de fraîcheur à cette réincarnation de la légendaire 718 en version décapotable.

Du côté des performances, cette Porsche Boxster affiche les mêmes caractéristiques que la Cayman dont elle partage les motorisations et passe de 0 à 100 km/heure en 5,1 secondes. Elle gagne 0,2 secondes en boîte PDK. Les 4 cylindres du moteur central de 300 chevaux s’entendent davantage rugir au volant de la décapotable ; ce qui n’est pas déplaisant ! Le petit becquet arrière a l’avantage de montrer le bout de son nez à partir d’une certaine vitesse, pour gagner en aérodynamisme. Il faut savoir qu’il est également possible de le faire sortir manuellement depuis la console principale.

Pour ce qui est de la maniabilité, la Porsche se laisse conduire d’une main de maître. Même les plus novices en la matière peuvent facilement la conduire grâce à une direction précise, des freins et des suspensions d’une qualité tout à fait appréciable. La Boxster est dotée tout comme la Cayman, d’une exclusivité : le système PSM (Porsche Stability Management) qui stabilise en toute sécurité les voitures en situation de conduite à risques.

À l’intérieur du véhicule, attendez-vous à trouver un tableau de bord esthétique et sobre, des finitions épurées, un compte-tour central ainsi qu’une console montante qui permet au conducteur de trouver ses marques très rapidement et d’utiliser de manière intuitive toutes les fonctionnalités de la voiture.