Porsche, l’essence même de la voiture sport

La marque Porsche a été fondée en 1947 à Gmünd en Autriche par Ferry et sa sœur Louise. Ayant repris l’ambition de leur père, ils firent prospérer la marque dans une optique de recherche d’excellence, de qualité et de performances pour leurs véhicules. En plus de 70 ans d’histoire, l’esprit de la marque est resté intact et les voitures Porsche ont toujours tenu leur engagement : des véhicules performants au design bien caractéristique, toujours à la pointe de l’innovation et proposant à leur clientèle, l’exclusivité et le prestige de conduire des voitures sportives de luxe.

Ferdinand Porsche : un créateur et entrepreneur de génie

Ferdinand était un génie passionné de construction, de technicité et d’automobile, ayant inventé des concepts qui révolutionnèrent le monde de l’automobile. Il fut en effet, l’inventeur du tout premier véhicule à 4 roues motrices (4x4) qu’il présenta au salon de l’automobile de Paris en 1900 et dont le principe de construction fut réutilisé 70 ans plus tard par la NASA pour construire leurs voitures lunaires. Il créa également la première voiture hybride au monde. Il continua ensuite ses prouesses techniques qui lui valurent une si grande renommée. Il fut notamment le créateur de la première voiture de sport après la seconde guerre mondiale, la Sascha, avec laquelle il remporta la course Targa Florio en Italie.

En 1931, il décida de se mettre à son compte en créant son bureau d’étude. Il fut alors à l’origine de la première voiture de sport à 16 cylindres, l’Auto Union qui inspira les Formule 1 ; mais aussi de la première Volkswagen. Il conçut également des véhicules militaires puisque la deuxième guerre mondiale approchait.

Plus tard en 1947, ses enfants Ferry et Louise, protégèrent son œuvre en créant la marque Porsche Konstruktionen GesmbH. En 1948, la première voiture est née sous le nom de Porsche 356. Ce fut ensuite au tour du Boxer baptisé « Cisitalia ».

En 1949, le siège de la marque fut déménagé à Salzbourg et la production des toutes premières voitures de sport que nous connaissons aujourd’hui débuta à ce moment-là.

L’identité de la marque et la force qui l’anime toujours aujourd’hui sont nées de la recherche continuelle d’une voiture à la fois puissante, intelligente et efficiente. Ce rêve qui a d’abord été celui de Ferr y, s’est transmis contagieusement et a fixé l’idéal à atteindre chez le constructeur automobile. Louise Piëch reprit la société en 1952 après la mort de son frère et de son mari.

L’écurie Porsche, un monstre en compétition automobile

La conception des automobiles de la firme autrichienne avec ce souci du détail qui fait toujours la différence, marque réellement son excellence.

Ses voitures puissantes qui allient à la fois sportivité, performance et endurance ont su se démarquer au travers bien des compétitions automobiles. De la mythique Auto Union créée par Porsche dans les années 30, qui remporta de nombreuses victoires dans le monde du sport automobile, jusqu’à la 1ère place des 24 heures du Mans remportée par la Porsche 917 en 1970 et bien d’autres qui suivirent.

Dès 1951, soit 4 ans après la création de la marque, Porsche a participé tous les ans aux 24 heures du Mans et remporté de nombreuses victoires. Entre 1970 et 2015, le constructeur automobile a notamment remporté 17 fois la fameuse course avec entre autres les modèles 936, 956, 962, 911 GT et 919 hybrid.

Plus récemment à l’édition 2019 des 12 heures de Bathurst, la 911 GT3 R a obtenu la 1ère place dans cette course d’endurance, prouvant une nouvelle fois le dynamisme et la longévité à toute épreuve des voitures de la marque.