Alfa Romeo Tonale : un petit SUV sportif bientôt disponible
A l’été 2022, l’Alfa Romeo Tonale fera son entrée dans l’arène des SUV sportif. Un challenge intéressant que la marque au Biscione compte bien relever : le SUV premium compact du constructeur possède les armes pour s’imposer à son tour dans ce segment.
Un design et des performances à la hauteur des attentes
Après une première présentation en 2019 lors du salon de Genève et qui a fait grand bruit, l’Alfa Romeo Tonale sera commercialisée en France dès le 22 juin 2022. Au niveau design, le modèle Tonal impressionne par sa longueur de 4,52 m et son empattement de 2,63 m. Tirant son nom à d’un fameux col alpin, le Tonale opte pour des poignées de porte conventionnelles, des jantes « téléphone » et une calandre Alfa en forme de l’écusson caractéristique de la marque. Dans l’habitacle, confort et ergonomie sont au rendez-vous avec notamment un poste de conduite numérique à deux écrans. La sportivité est aussi bien présente avec des aérateurs ronds et des sièges bacquets enveloppants.
Sur le plan des motorisations, le SUV disposera, sur le marché français, d’un moteur turbo-diesel 1.6 d’une puissance de 130 chevaux. Mais face à la concurrence engagée dans l’hybridation tout azimut, le Tonale propose une offre déclinée en deux verions hybrides toutes deux équipées du même bloc termique. Il s’agit d’un 1,5l litres turbo développant 130 ou 160cv segondé par un générateur de 48 volts pour le démarrage et l’accélaration. Au sommet de la gamme, Alfa Romeo proposera en fin d’année le Tonale Plug-in Hybrid, une version hybride rechargeable, qui cumulera 275 chevaux et disposera d’une transmission intégrale.
Au final, le nouveau-né du constructeur italien est une réponse ferme à ses rivaux et illustre le processus d’électrification de sa gamme dans laquelle s’est engagé Alfa Romeo sans pour autant renier ses valeurs.