580 à 780 CV
7,2 à 7,9 l/100km
355 km/h
L’AVentador, une merveille de technologie signée lamborghini
Lamborghini, le célèbre constructeur automobile originaire de Bologne en Italie, a conçu avec l’Aventador l’un de ses plus beaux modèles de voiture de sport. La marque habituée à produire des voitures de légende comme la Miura, la Diablo ou encore la Gallardo, nous livre cette fois-ci l’une des supercars les plus abouties et performantes du marché. Elle marque même un tournant dans l’histoire des modèles Lamborghini.
La marque italienne au taureau a réussi à progresser encore dans l’exception avec l’Aventador. Depuis 2011, ce modèle, qui vient en remplacement de la Murciélago reprend le flambeau avec panache. En 2017, une deuxième phase de production était lancée et les nouveaux modèles griffés S, qui affichent des prouesses encore plus qualitatives, voient le jour. Reprenant le style de ses petites sœurs, l’Aventador arbore fièrement un design sportif et agressif qui reste parfaitement dans les standards stylistiques de la marque.
Le meilleur pour la fin ! Du moins, c'est ce que Lamborghini nous propose avec l'Aventador LP 780-4 Ultimae, équipée, en exclusivité, d'une motorisation V12 digne d'une hypercar. Plus légère et puissante comme jamais, la version ultime de l'Aventador peut atteindre une vitesse maximale de 355 km/h, en vous gratifiant de son ronflement si enivrant. La coupe longitudinale de la toute première version revient dans une touche améliorée avec un style et une élégance à couper le souffle. À bord, une série de technologies de pointe vous promettent une expérience de conduite époustouflante. Amateur des véhicules hyper sport, voici l'ultime supercar qui fera monter votre taux d'adrénaline comme jamais auparavant.
Habitacle et équipement
La Lamborghini Aventador, en version SVJ comme dans sa dernière version LP 780-4 Ultimae propose ce qui se fait de mieux en matière de technologie grâce à ses grands écrans de navigation ainsi que son tableau de bord digne d’un avion de dernière génération. Les finitions intérieures sont bien évidemment de très haut niveau avec des matériaux soigneusement sélectionnées : cuir pleine fleur, aluminium forgé, fibre de carbone etc.
L'aventador svj et L'aventador LP 780-4 ULTIMAE
Le constructeur de Bologne est allé encore plus loin en proposant les 2 dernières déclinaisons de son Aventador, répondant à des critères spécifiques.
L’aventador svj
L’Aventador SVJ pour Super Veloce Jota qui signifie Super Rapide en italien, est un modèle aux performances ultimes. Cette Aventador améliorée offre un V12 6,5L atmosphérique de 770 chevaux, soit 70 chevaux de plus que la version classique et 30 de plus que la version S. Cette optimisation de puissance est couplée à un système aérodynamique actif appelé ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva). Ce système correspond à une toute nouvelle configuration du châssis avec l’ajout de plusieurs éléments : deux volets dans la jupe avant, une prise d’air centrale à double clapet sur le capot moteur et un aileron spécifique.
Tout a été minutieusement étudié sur les bases de l'aéronautique pour maximiser la vitesse de pointe et faciliter la décélération afin d’obtenir une conduite technique et adaptative des plus appréciables. Les nouveaux éléments agissent de manière autonome : ils s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la vitesse afin de favoriser un passage d’air optimal et que l’aérodynamisme opère dans toute sa splendeur. Le constructeur a aussi particulièrement soigné l’habitacle en offrant un confort et une esthétique ultra raffinée grâce à des revêtements en cuir et en Alcantara, ainsi qu'une technologie dernier cri que l’on est en droit d’attendre sur un modèle de ce calibre. Toutes ces améliorations contribuent à rendre le tout aussi design que performant. C’est bien simple, cette Lamborghini Aventador SVJ est le modèle le plus performant jamais crée par la marque. Elle l’a d’ailleurs démontré de la plus belle des manières en battant le record du tour sur le circuit du Nürburgring en moins de 6 minutes 45 secondes et reste à ce jour la 2ème voiture de série la plus rapide sur ce tracé particulièrement exigeant.
AVENTADOR LP 780-4 ULTIMAE
Par rapport à son prédécesseur, l'Aventador LP 780-4 Ultimae est plus légère de 25 kg. Plus précisément, elle pèse 1550 kg. Pour une conduite stable et ergonomique, cette supercar embarque une boîte ISR à 7 rapports. Dans les virages, l'Ultimae fait preuve d'une véritable agilité et d'un dynamisme sensationnel grâce à ses quatre roues directrices. Vous avez droit à un meilleur appui aérodynamique grâce à un bas de caisse et un bouclier avant complètement améliorés. Même à vitesse élevée, le véhicule fait preuve d'une grande stabilité notamment grâce à la combinaison du Lamborghini Rear-Wheel Steering et du Lamborghini Dynamic Steering. Ces deux systèmes optimisent la suspension active. Comme l'a déclaré le constructeur, cette ultime version représente un bon compromis entre les attributs dynamiques de l'Aventador S et les performances poussées de l'Aventador SVJ.
Un style prestigieux et un habitacle FUTURISTE
Dès le premier abord, on note rapidement une utilisation extensive des fibres de carbone. Le doigté légendaire du « Lamborghini Centro Stile » se remarque très vite à travers les lignes aérodynamiques et les tons de couleurs harmonieux. Des jantes Silver Dianthus viennent compléter le design extérieur, dans un ton gris titane, bronze ou noir. Entre autres nouveautés, on note un nouveau bouclier avant et un splitter un peu plus grand qui mettent en avant le dynamisme de l’automobile. Cette voiture hyper sport bénéficie de plus d'oxygène grâce à des entrées d'air qui ont été ajoutées. L'arrière rappelle celle de la SVJ. Mais dans cette version-ci, on ne retrouve pas d'aileron fixe.
L'intérieur fait montre d'une pure exclusivité avec des matériaux peaufinés et des technologies sophistiquées. Une touche distinctive de luxe se révèle dans cet l’épuré. Un motif en Y met en exergue le côté "sport" de ce véhicule. Des matériaux haut de gamme tels que l'Alcantra et le cuir accentuent la finesse de l'ensemble. Des inserts en carbone sont intégrés pour magnifier encore plus l'aspect intérieur. Vous retrouverez également une plaque en fibre de carbone côté conducteur. Cette plaque indique le numéro du véhicule.
Attention néanmoins, cette série collector de l'Aventador LP 780-4 Ultimae ne sera produite que 350 exemplaires. Enfin, seuls 250 Lamborghini LP 780-4 Ultimae Roadster seront produits en outre.