580 à 640 CV
7,2 à 7,9 l/100km
325 km/h
L’Huracán, un concentré de performances et de technologie
Dans la lignée de la Gallardo, le modèle qu’elle a remplacé en 2014, la Lamborghini Huracán est reconnaissable entre mille. Le style affuté de la marque au taureau respire la sportivité et de dynamisme. La nouvelle livrée 2019 améliore encore des performances pourtant déjà de premier ordre. Faisons le tour du propriétaire…
La Lamborghini Huracán, qui signifie littéralement « ouragan », est une supercar apparue au salon de Genève en 2014 pour succéder à la fameuse Gallardo. Depuis 2019, le modèle a bénéficié d’une deuxième phase de production afin de proposer des performances toujours plus impressionnantes. La belle embarque en effet un moteur V10 atmosphérique de 580 à 640 chevaux et atteint le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, pour une vitesse de pointe maximale de 330 km/h. Autant vous dire que la marque italienne n’est pas là pour faire de la figuration sur le créneau des super sportives.
Toujours fidèle aux principes qui font le succès de la marque, l’Huracán affiche des courbes et un design des plus soignés mêlant à la fois sportivité, élégance et agressivité. Les phares à éclairage full LED qui lui confère une prestance à la hauteur de sa réputation, ainsi que les finitions en carbone qu’elle arbore fièrement, rendent définitivement toutes ses lettres de noblesse à ce modèle d’exception.
Habitacle et équipement : un confort inégalé
En ce qui concerne l’habitacle, la petite dernière de la marque au taureau autant de confort que possible avec des finitions personnalisables disponibles en cuir, en Alcantara ou en carbone pour un rendu de très haute qualité. La technologie embarquée de haut standing que propose le modèle contribue également au charme et à l’expérience de pilotage unique qu’offre l’Huracán.
Son succès fut d’ailleurs évident puisque l’Huracán est le deuxième modèle Lamborghini le plus vendu de tous les temps derrière la Gallardo, avec pas moins de 10 000 exemplaires écoulés entre 2014 et 2018. L’élégance rime donc parfaitement avec performances quand il s’agit de décrire cette Lamborghini Huracán.
Les GAMMES Huracán
Huracán Tecnica : un restylage particulièrement inspiré
Dernier modèle en date de la célèbre gamme Huracán, la Tecnica allie performances et esthétisme avec des lignes rappelant la Super Trofeo EVO2 et reprend notamment le moteur de la STO. L’avant comme l’arrière du véhicule ont été retravaillés pour offrir davantage d’aérodynamisme et garantir une stabilité et un confort de route optimaux. De nouvelles jantes Damiso 20 pouces équipent ce modèle qui fait 4,567 mètres de long. Son poids est de 1 379kg. Au sein de l’habitacle, on retrouve des sièges sport ajustables, des harnais de sécurité sans oublier un combiné d’instrumentation numérique entièrement rénové.
Au niveau de sa motorisation, la Tecnica a beaucoup de similitudes techniques avec la STO comme en témoigne sa motorisation avec un V10 5.2 qui développe 640cv pour 565 Nm de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique double embrayage munie de 7 rapports. La vitesse maximale de cette version est de 325km/h et elle ne mettra seulement que 3,2 secondes pour atteindre les 100km/h. L’une des spécificités de la Tecnica est qu’elle est équipée d’un système de contrôle de traction vraiment innovant. De même, la supercar propose plusieurs modes de conduite différents, à savoir Corsa, Sport et Strada.
Huracán STO : la meilleure des Huracán ?
L'une des dernière évolution de la fameuse supercar italienne lancée en 2014, la Huracán STO est un vibrant hommage à ses aînées, la GT3 et la Super Trofeo. Ainsi, la Super Trofeo Omologata (STO) se présente comme une voiture de course homologuée pour la route. A ce titre, cette déclinaison a bénéficié de nombreuses optimisations en termes de poids, d’aérodynamisme ou encore de motorisation. Doté d’une carrosserie constituée à hauteur de 75% en fibre de carbone, ce modèle pèse 1 339kg, soit 43kg de moins que son prédécesseur. La Lamborghini dispose d’un profil entièrement revisité et dispose d’une pièce de carrosserie spéciale, le « Cofongo », qui incorpore à la fois le capot avant et les ailes pour des performances aérodynamiques décuplées.
En termes de motorisation, la STO est dotée d’une variante du moteur V10 de 5.2 L et de 640 chevaux à 8 000 tours/ mn. Au même titre que ses homologues taillés pour la compétition automobile, ce modèle possède deux roues arrière motrices. Sa vitesse maximale est de 310 km/h avec seulement 3 secondes pour passer de 0 à 100km/h. L’habitacle est à l’image du reste de la Supercar avec l’utilisation de matériaux de haute qualité et une place prépondérante à la fibre de carbone. L’usage de ce matériau au niveau des sièges et en différents endroits accroît le sentiment de sportivité du véhicule. Deux finitions sont d’ailleurs disponibles, à savoir l’Alcantara et le Carbon Skin. La STO est également une voiture connectée via le système Lamborghini Connect et ses différents services de navigation (Car Finder, Real Time traffic information, etc.).
Huracán Evo : concentré de caractère et de performances
L’Huracán EVO est une version qui matérialise l’évolution de la Lamborghini à un niveau toujours plus étonnant. En effet, cette Huracán est le résultat d’un travail minutieux et de qualité qui a permis de mettre en adéquation les impératifs du conducteur avec les réactions de la voiture.
Le système LDVI (Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata) intégré permet au conducteur de gérer d’une main de maître la dynamique de l’Huracán EVO. Le système intelligent anticipe les besoins du conducteur et s’adapte de manière autonome et instantanée en fonction du mode de conduite sélectionné et de l’environnement extérieur.
L’Huracán EVO SPYDER
Ce modèle dispose d'une déclinaison Huracán Spyder décapotable. L’aérodynamisme de la voiture est toujours plus optimal. Avec un moteur amélioré de 640 chevaux, un système de direction des roues performant, ainsi qu’une carrosserie étudiée pour faciliter toujours plus le passage de l’air. Les matériaux de haute qualité (cuir, Alcantara, carbone) utilisés pour l’intérieur de la voiture, contribuent toujours plus au confort du conducteur. De plus, la nouvelle interface HMI permet par l’intermédiaire d’un écran tactile ultra moderne présent sur la console centrale, de connaître en temps réel le comportement et les caractéristiques de sa voiture, de recevoir des informations routières, ainsi que de profiter pleinement des options de divertissement disponibles.
Huracán Evo RWD : une supercar au service du plaisir de pilotage
L’Huracán EVO RWD a hérité des avantages de la version 2019, tout en adoptant une conception retravaillée et spécifique à la propulsion. En effet, cette nouvelle sportive fait désormais appel à deux roues motrices, contre quatre sur l’ancienne version. En optant pour ce type de transmission, la marque au taureau a souhaité une fois de plus revenir à son essence même : la sportivité par excellence. Grâce à une répartition de poids équilibrée (40%/60%), une mécanique et des technologies de pointe, les sensations et le plaisir de conduite sont sans conteste au rendez-vous ! Les matériaux de sa carrosserie, en aluminium et en fibre de carbone, ainsi que les deux roues directionnelles en moins, ont également permis à EVO RWD de gagner quelques kilos par rapport à la version classique. En effet, la nouvelle Huracán EVO est désormais plus légère de 33 kilos et affiche un poids à sec de 1389 kilos, contre 1422 kilos pour l’Evo de 2019.
L’Huracán EVO RWD SPYDER
L'Huracán EVO RWD est aussi déclinée en version Sypder pour encore plus de sensations Les 100 km/h sont atteints en à peine 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 325 km/h ! Bien que cette supersport ait perdu 30 chevaux par rapport à l’Huracán EVO et son moteur de 640 chevaux, elle justifie tout de même de 30 chevaux de plus que l’ancienne Huracán à propulsion ; la LP580-2. Afin de vous permettre de prendre un maximum de plaisir tout en gardant le contrôle de votre véhicule, le constructeur a pris le soin d’intégrer des technologies d'aide à la conduite innovantes, alliant à la fois dynamisme et motricité ! En effet, la Huracán EVO 2020 embarque un système de direction assistée performant (EPS) qui lui permet de s’adapter à toutes les éventualités en vous fournissant la meilleure assistance au braquage possible, quel que soit le mode de conduite choisi. Fruit de l’innovation du fabricant, le système P-TCS, exclusif à EVO RWD, permet par ailleurs d’améliorer la gestion du couple en optimisant notamment l’adhérence, la maniabilité et les sensations au volant !