JEep, une histoire héritée de la deuxième guerre mondiale
La marque Jeep véhicule immanquablement des images de baroudeur et de grands espaces... Ses voitures iconiques, nées au début des années 40, continuent, 80 ans plus tard, à séduire les nouveaux aventuriers urbains, grâce à des SUV qui portent encore les stigmates de leurs illustres ancêtres.
La naissance de la première Jeep au début de la guerre
Lorsque l'armée américaine a sollicité les différents constructeurs automobiles à la fin des années 30, le cahier des charges était simple : disposer d'un véhicule ultra léger et tout-terrain, qui puisse offrir ces caractéristiques :
- Quatre roues motrices ;
- Espacement inter-roues inférieur à 1,49 m ;
- Charge utile, passagers compris, de 817 kg
Le constructeur Bantam fait travailler le designer Karl Probst, à qui l'on doit le style inimitable de la marque. Mais Bantam conçoit un véhicule trop lourd. Ce sont alors les constructeurs Willys et Ford qui remportent l'appel d'offres et le premier véhicule, de son nom de code Willys, commence sa carrière militaire à l'été 1941.
Le 4x4 jeep, une référence historique
La bataille d'experts sur les origines du mot Jeep est loin d'être terminée. Certains y voient une référence à sa sobriété, d'autres à sa polyvalence ou à ses facultés d'adaptation. La marque peut en tout cas s'enorgueillir d'une filiation noble puisque les premières Jeep étaient destinées aux liaisons avec le commandement et au soutien des transmissions dans l'armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale. Sur la base de cette généalogie, la marque américaine a conservé un esprit aventureux orienté vers le franchissement d'obstacles et la robustesse.
Pourtant, Jeep n'a jamais cessé de remettre en question ses connaissances pour proposer des véhicules adaptés aux besoins contemporains. Le Cherokee et le Grand Cherokee sont les héritiers les plus emblématiques de cette tradition orientée vers une innovation permanente. Les modèles actuels sont le résultat de nombreuses années de recherche et de réactualisation multipleset leurs performances ont été maintes fois réajustées à l'aune des attentes des consommateurs d'aujourd'hui.
le tout terrain jeep, l'esprit d'un constructeur
Le dynamisme de Jeep s'explique aujourd'hui par deux aspects principaux de sa politique commerciale qui prévaut à la conception même de ses véhicules. L'entreprise a tout d'abord pris un virage serré avec une prise en compte de plus en plus importante de la qualité de finition et du style de ses véhicules. Outre la robustesse et la fiabilité, le style s'inscrit désormais comme un incontournable chez Jeep. En témoigne le soin esthétique apporté au nouveau Compass ou au Renegade qui, tous deux, assument avec fierté leurs origines mais affichent également une certaine impertinence en pleine adéquation avec les goûts d'aujourd'hui.
Pourtant, l'essence même de la marque se situe bien dans son côté sport. C'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles Jeep s'est installée aussi naturellement parmi les plus grands constructeurs de SUV mondiaux. Même lorsqu'elle produit un modèle polyvalent comme le Compass, aussi à l'aise en ville que sur terrains accidentés, les experts ne peuvent s'empêcher de remarquer la supériorité de la marque américaine sur ses concurrents en matière de comportement sportif. A croire que le franchissement est une seconde nature chez la marque qui peut désormais se prévaloir de jouer sur tous les tableaux, qu'ils soient urbains ou sauvages.
Bienvenue chez Jeep Monaco & Menton
C’est en 2017 que la mythique marque américaine symbole d’aventures et de liberté à rejoint le Groupe Segond Automobiles. Dirigées par Christophe Salon, nos équipes commerciales se tiennent à votre entière disposition, pour vous faire découvrir la gamme Jeep dans nos showrooms à Monaco ainsi qu’à Menton.
Au plaisir de vous recevoir !