AUDI RS : prêtes pour le sport

Le constructeur automobile allemand Audi bénéficie d’une notoriété telle que la prestigieuse marque de voitures de luxe n’est décidemment plus à présenter. En effet, les véhicules de la marque sont bien connus pour leur sportivité, leur élégance et leurs performances hors du commun. La gamme Audi RS en est d’ailleurs l’exemple le plus significatif avec des modèles sportifs surpuissants qui n’ont rien à envier à la concurrence. Amateurs de belles cylindrées, si vous cherchez une voiture qui allie à la fois qualité, innovation et performance, la gamme sportive de chez Audi a de quoi vous satisfaire pleinement !

Audi Quattro : retour sur un succès fédérateur

Revenons sur les traces de la mythique Audi Quattro qui s’est illustrée de nombreuses fois lors de nombreuses victoires en championnat automobile. L’histoire de la fameuse voiture de course à 4 roues motrices remonte en 1980, lorsque la marque allemande était encore méconnue du grand public. Le premier modèle Coupé Quattro entre dans la légende lorsqu’il remporte son premier championnat du monde de Rallye en 1982.

En 1994, Audi dévoile sa A4 Quattro, une berline sport très en avance sur son temps puisqu’elle participe à divers championnats européens en 1996 et les remporte tous ! Le grand avantage de sa technologie à 4 roues motrices est que la voiture bénéficiait d’une tenue de route irréprochable tout en conservant ses performances de route.

Depuis lors, Audi s’est bâti petit à petit une réputation de champion qui lui a valu une forte légitimité auprès de ses clients. En effet, encore aujourd’hui le constructeur allemand a conservé cette configuration sur ces modèles de voitures sportives les plus récents, en offrant 4 roues motrices à toute sa gamme RS. Ainsi les Audi R8, RS3, RS5, RS7 ou encore TT RS, sont tous des modèles Quattro en plus de bénéficier d’un dynamisme, d’un design et d’une compétitivité qui battent tous les records !

Audi Sport : bien plus que des voitures, une vision à part entière !

Aujourd’hui, bien que les modèles S et RS de la marque soient proposés aux amateurs de sensations fortes, ces derniers conçus en premier lieu pour la compétition automobile, continuent de faire parler d’eux dans les championnats ! En effet, Audi cumule pas moins de 13 victoires aux 24 heures du Mans grâce à une innovation toujours à la pointe, des technologies derniers cris et des moteurs toujours plus efficients ! La sportivité est donc la marque de fabrique de ces voitures de prestige qui justifient d'un design agressif et d'un niveau de performance à la hauteur de leur réputation.

La branche Audi Sport customer racing propose par ailleurs à ses clients désireux de conduire une vraie voiture de course comme les modèles qui concourent dans les championnats, des versions dérivées de la fameuse R8 : les R8 LMS GT3 et GT4 !

Toujours dans l’optique de proposer à sa clientèle exigeante des services haut de gamme, Audi a lancé depuis 2007 la gamme de pièces Audi Performance qui permet à tout propriétaire d’une voiture de la marque de le customiser à l’envie et d’accroître considérablement ses performances de route, en ajoutant des équipements ! En effet, entre des jantes plus légères, des plaquettes de freins plus efficaces, un aileron arrière, ou encore des pièces esthétiques portant sur les finitions de l’habitacle comme un volant en alcantara, ou encore des palettes de transmission en matériaux nobles (polymère et carbone) : un grand choix de personnalisation est proposé aux clients avec la série Audi Performance.

Audi RS : une gamme sportive adaptée à toutes les envies !

La série 3 a deux déclinaisons RS possibles, la RS3 berline et la RS3 Sportback. Bénéficiant de la même motorisation, ces véhicules sont propulsés par un bloc 5 cylindres de 2,5 L développant 400 ch.

Le break RS4 Avant, de son côté, possède un look agressif qui exalte la puissance de son bloc moteur 2,9 TFSI de 450 ch. Ne sous-estimez pas ce break, la RS4 réalise le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes !

L’Audi série 5 n’échappe pas à la déclinaison RS ! Le coupé à la ligne unique et indémodable arbore un style encore plus sportif grâce à ses larges entrées d’air à l’avant et à la double sortie d’échappement. Un bloc TFSI V6 de 450 ch permet à la belle d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ! L’Audi RS5 est également disponible en version berline (Sportback).

Plus large, vous trouverez le break RS6 Avant. Avec son moteur V8 4.0 TFSI de 560 ch développant un couple phénoménal de 700 Nm, on pensait avoir atteint le mariage parfait du luxe et de la sportivité. C’était sans compter sur l’arrivée de l’Audi RS6 Avant Performance ! Encore plus puissante, ce modèle fait partie des rares familiales dépassant les 600 ch !

Le coupé TT-RS hérite également d’une déclinaison RS, pour sa version coupé et roadster. Avec son moteur cinq cylindres turbo de 400 ch, les escapades au volant du bolide vous promettent une bonne dose de sensations !

La RS7 s’installe au sommet de la pyramide des berlines sportives. Audi annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes ! Mais il se dit dans la presse spécialiste que le 0 à 100 km/h serait atteint en seulement 3,4 secondes… Pour trancher la question, le mieux est encore d’essayer !

Les SUV aussi ont droit à leur version Audi RS

Le RSQ3 est la version sur-vitaminée du SUV familial du même nom, mais ne vous y trompez pas : sous ses traits relativement sales se cache une mécanique rageuse de 400ch. L'habillage permet malgré tout de facilement faire la différence avec les appendices aérodynamiques, les jantes et le système de freinage exclusifs et une gamme de couleur à l'avenant.

Enfin, le RSQ8 vient chapeauter cette gamme qui fleure bon le sport : ce SUV coupé embarque pas moins de 600cv, comme sur la RS6 pour vous catapulter vers votre destination en toute sécurité. Là encore, l'allure de cet engin vous permettra difficilement de passer inaperçu...